YI-KING

 

Il se pratique à l'aide de tiges d'achillée ou d'une pièce de monnaie afin de former des figures géométriques composées de six étages de traits ou pleins ou rompus, les hexagrammes. Sur cette possibilité purement binaire on obtient un panel de 64 hexagrammes chacun associé à une parole de sagesse et décomposables en divers éléments rattachables à la nature.

Cet oracle est le reflet d'un système de pensée concevant l'évolution comme cyclique: la meilleure attitude a adopter en déclin étant alors de maîtriser ce déclin dans l'optique d'une remontée optimale ... et inversement...

Le YI-KING est aussi appelé le livre des transformations, il sera essentiellement utile dans des questions de choix, il aidera souvent à trouver des éléments de réponses contenus dans les fondements de la question.

 

Son histoire et ses utilisations

Née en chine, il y a plus de 4000 ans, cette science divinatoire, a été enrichie tout au long des siècles, par les différents empereurs qui ont gouverné ce pays. Certains d'entres eux s'appuyèrent sur les enseignements du YI-KING pour gouverner le pays ou pour élaborer des tactiques guerrières.
En fait c'était une méthode de divination élaborée par, et pour les empereurs de Chine. Mais après le règne de Confucius, à qui l'on doit l'appellation finale de YI-KING, et les enseignements qu'il y apporta, le YI-KING devint le guide spirituel de millions de personnes.
Ce sont des missionnaires jésuites qui effectuèrent la première traduction de ces écrits . L'interprétation, au temps du premier empereur de Chine, se faisait à partir de 8 symboles, des trigrammes.
La seconde étape importante se situe vers l'an 1100 avant JC, avec la dynastie Zhou, époque à laquelle il s'enrichit de 64 hexagrammes, qui furent eux-mêmes complétés par 384 nouveaux niveaux d'interprétation des sens grâce à l'étude du duc de Zhou.
L'interprétation de ces symboles permet d'acquérir une meilleure connaissance de nous-mêmes et nous aide à faire les bons choix dans les différentes interrogations de notre vie quotidienne Le YI-KING s'apparente au cycle des saisons et au cycle de la vie, et repose sur un principe d'équilibre et de transformation. Les trigrammes et les hexagrammes sont construits à partir des deux symboles de base, des deux énergies fondamentales, le Yin et le Yang.
Le Yang, c'est le versant sud de la colline, exposé au soleil, la chaleur, l'activité, le mâle, la fermeté et l'action, le ciel et l'immatériel.
Le nouvel an chinois commence fin janvier ou début février : l'année du serpent a commencé le 24 janvier 2001, et l'on considère généralement que les 6 premiers mois de l'année sont Yang .
Durant ces six premiers mois, l'activité créatrice se développe. C'est l'époque des grandes activités masculines, de la construction des couples. L'apogée est en juin.
Les six mois suivants sont placés sous le signe du Yin. C'est une période de calme, de réflexion et de prévisions. C'est aussi la période des naissances. L'apogée du Yin est en décembre. Ces deux forces ne sont pas opposées, elles sont complémentaires. Très lié au cycle des saisons, au printemps un équilibre se crée entre un Yang qui monte en puissance et un Yin décroissant. Il faut qu'il y ait toujours un certain équilibre, il faut harmoniser les forces du yin et du yang dans notre vie quotidienne et dans notre environnement

 

Le Yang est blanc avec un point noir Yin
 


     

Le Yin est noir avec un point blanc Yang



 

Ces deux symboles ont connu, tout au long des siècles, différentes adaptations.
L'une des plus importantes, car elle est utilisée pour la construction des hexagrammes, est cette notion de Yin supérieur et de Yang inférieur.

Yin supérieur
Yang inférieur

 

 

 

 

Le YI-KING a été très utilisé en Asie et a souvent servi de référence stratégique mais son but principal est quand même la connaissance de soi.
Aujourd'hui il occupe un place de plus en plus importante en Occident parmi les autres sciences divinatoires.
Il faut bien garder à l'esprit, et cela est valable pour tous les arts divinatoires, qu'il faut toujours garder une attitude très respectueuse vis à vis de l'oracle. Il faut que cette démarche soit volontaire, il faut être positif et poser des questions précises à l'oracle en évacuant le moindre doute de son esprit.

Les trigrammes  

Au nombre de huit, les trigrammes ont été créés par Fuxi, le premier empereur légendaire de Chine, qui a voulu, en observant la vie et la nature autour de lui, comprendre, expliquer et transcrire l'influence de tout ce qui nous entoure sur notre propre vie et sur notre comportement.
Ensuite, ces huit trigrammes, associés par paire, permettent de composer les 64 hexagrammes, qui donnent des prédictions plus précises et plus détaillées.

CH'IEN
Le ciel



CHEN
Le tonnerre

 

 

K'AN
L'eau

 


 
TUI
Le lac

 


K'UN
La terre

 

 

 
SUN
Le vent



 
LI
Le feu


 

KEN
La montagne


 

 
 

Ces huit trigrammes sont les éléments de base du Feng Shui, cette science très utilisée en Chine, et qui régit la vie quotidienne et la vie professionnelle de nombreuses personnes.
Par exemple, pour la construction de leurs maisons, les chinois veillent avec attention au site, à l'orientation, à la décoration, à la disposition des meubles. Tout doit être conçu pour être en harmonie avec l'environnement et pour s'intégrer le plus possible au cadre naturel.

Les hexagrammes

Les huit trigrammes de base, associés par paire, permettent de composer les 64 hexagrammes, qui donnent des prédictions plus précises et plus détaillées. Chacun de ces hexagrammes a un nom et une signification bien particuliers. Le trigramme supérieur désigne l'aspect extérieur, l'apparence.
Le trigramme inférieur désigne l'aspect intérieur, le subconscient.
Les lignes simples sont assorties des commentaires ou des différents niveaux de sens fournis par l'interprétation du duc de Zhou.
TCHOUEN
le n° 3
La difficulté initiale

Le trigramme supérieur représente l'eau, le trigramme inférieur représente le tonnerre. Les premières difficultés apparaissent, il faut les évaluer, il va falloir les surmonter en n'hésitant pas à faire appel à une personne d'expérience.

SU
le n° 5
L'attente

Le trigramme du dessus représente l'eau, celui du dessous représente le ciel. Il vous faut faire preuve de patience, il faut être réaliste et apprendre à évoluer dans votre milieu en composant avec ceux qui vous entourent.

K'IEN
le n° 15
L'humilité

Le trigramme supérieur représente la terre, le trigramme inférieur représente la montagne. Il faut être attentif aux autres, les faire profiter de notre savoir en ayant soin de rester humble.

KO
le n° 49
La révolution

Le trigramme supérieur représente le lac, le trigramme inférieur représente le feu. Après une période d'évolution, il faut être capable de faire un bilan et d'en tirer les conclusions qui s'imposent. Ne pas hésiter à établir de nouvelles bases et à supprimer ce qui s'est avéré inutile

Retour Accueil retour